Dimensions :
Nagasa « longueur » : 62.1 cm
Sori « courbure » : 0.6 cm
Moto-kasane « épaisseur à la base » : 0.78 cm
Saki-kasane « épaisseur à la pointe » : 0.47 cm
Moto-haba « largeur à la base » : 3.1 cm
Saki-haba « largeur à la pointe » : 2.6 cm
Nakago « soie » : Ubu (forme originelle)
Certificats d’authenticité
Katana – NBTHK Hozon Tōken
« Œuvre à préserver »
Koshirae – NBTHK Tokubetsu Kichō Kodōgu
« Œuvre particulièrement précieuse »
Descriptif :
Kojiki Gallery a l’honneur de présenter l’un des très rares katana signé par la grand maître Sukehiro (1ère génération « Shodai-初代 »). Cette lame en shinogi-zukuri dispose d’un nagasa de 62.1 cm et d’un sori peu prononcé de 0.6 cm, avec un dos « mune » en iori-mune et se terminant par une pointe en chū-kissaki .
Le kitae révèle un typique et dense nashiji-hada (aspect rappelant une peau de poire) en ko-itame très serré, couvert d’une grande quantité de brillants ji-nie et de chikei. La ligne de trempe « hamon » est de type chū-suguha-hotsure avec une structure en nie-deki et révélant avec de longs kinsuji. La trempe de la pointe « bōshi » est de type ko-maru sagari avec un nie abondant et un retour court « kaeri ».
L’atypique et élégante monture « koshirae », qui accompagne ce katana est de la période Edo et dispose d’un certificat NBTHK Tokubetsu Kicho Kodōgu délivré en 1967. Elle se compose d’un fourreau « saya » laqué, de couleur rouge vermillon en shu kawari-nuri et d’une longue bouterolle « kojiri » entièrement en argent.
Les menuki d’un style blasonné sont en alliage cuivre-or « shakudō » et représentent de l’Ardisia Japonica en fleur et ses fruits. Le revêtement de la poignée « tsuka » est entièrement en cuir durci laqué de couleur noire. La garde « tsuba » non signée est de base ferreuse ajourée « sukashi » à droite et à gauche.
Artiste et école :
Soboro Sukehiro (そぼろ助広) de son vrai nom Tsuda Yabei, est un forgeron originaire de Tsuda dans la province d’Harima et dont l’activité fût recensée entre l’ère Kanei et Meireki (1624-1657). Cependant, ses œuvres signées existantes ne remontent qu’au début de l’ère Keian (1648). Il est également connu pour être le fondateur de l’école portant son nom, qui verra l’émergence d’artistes de premier plan pour la période shintō, tels que son fils adoptif Tsuda Echizen no Kami Sukehiro qui fût l’un des meilleurs artistes de son temps
(créateur du célèbre hamon en toran-midare) et son disciple Tsuda Ōmi no Kami Sukenao qui les suivit.
Sukehiro commença sa carrière à Tsuda, puis s’installa à Ōsaka en Settsu pour devenir le disciple de Kawachi no Kami Kunisuke et où il créa son école, enrichissant ainsi la prolifique tradition shintō d’Ōsaka. Les sabres de Sukehiro sont réputés pour leur coupant extraordinaire le classant dans le cercle très fermé des artisans saijō-ō-wazamono, pouvant forger des lames au tranchant exceptionnel.
La plupart des œuvres de cet artisan sont dans le style de forge de Bizen en chōji-midare et sont dans la continuité de celles de son maitre Kunisuke, avec également quelques lames produites dans le style du Yamashiro-den en suguha. Il mourut en 1663, peu de temps après avoir obtenu le titre d’Echizen no Kami de la cour impériale.
Avis de Kojiki Gallery :
En plus d’être en bonne condition, cette pièce exceptionnelle est d’une grande rareté. En effet, les katana du Shodai Sukehiro encore existants sont peu nombreux. La plupart d’entre-eux se trouvent dans certains musées et autres collections privées où ils sont gardés jalousement. Avec un nouveau polissage de qualité supérieure, ce sabre pourrait aisément gravir les classements les plus prestigieux de la NBTHK et être donc une excellente valeur refuge à l’avenir ou pour tous-ceux qui souhaitent acquérir une pièce signée par l’un des meilleurs maître-forgerons de la période shintō.