Dimensions :
7.5 cm x 7.2 cm x 0.3 cm
146 gr
Certificats d’authenticité
NBTHK Tokubetsu Hozon Tōsōgu
« Élément de monture à préserver particulièrement »
NTHK-NPO Kanteisho
« Oeuvre importante »
Descriptif :
Cette très belle garde « tsuba » de forme ovoïde « tatemaru-gata » est signée Kōfu-jū Tatsutoshi (江府住辰壽), soit Tatsutoshi habitant de Kōfu (Edo). Elle est constituée d’une base ferreuse polie « tetsu-migaki-ji » avec un ajourage en négatif « in-sukashi », laissant apparaître un motif finement exécuté représentant des fleurs d’Hydrangea macrophylla (Hortensia). Le rebord est arrondi de type maru-mimi. La finition générale et la forme de cette pièce rappelle les jetons (pierres) utilisée dans un jeu de go avec un aspect lisse et légèrement bombé.
Artiste et école :
Plusieurs similitudes et influences entre de nombreuses écoles se sont entremêlées à la fin de la période Edo, si bien que l’appartenance de l’artiste Tatsutoshi ait été attribuée à l’école Bushu-Itō dans certains ouvrages et à l’école Akao dans d’autres. Dans le faste et le luxe du shogunat Tokugawa, ces deux écoles sont connues pour avoir eu des branches très prospères à Edo (Tokyo). Leur domaine de prédilection fut un travail sur fer ajouré, trempé et poli avec des motifs divers souvent représentant des éléments ou paysages naturels.
Il semble que l’idée la plus communément admise, est que Tatsutoshi, de son vrai nom Ido Chūshichi fut un artiste appartenant à l’école Akao. On retrouve dans son travail des sources d’inspiration et des influences liées à la tradition de l’école Akasaka. Il est également connu en tant que fondateur de l’école Itō de la ville d’Edo (Tokyo), d’où émergèrent de nombreux artistes talentueux comme son fils Tatsunao, Namitoshi ou Tokitoshi.
Avis de Kojiki Gallery :
Cette pièce en excellent état dispose d’une finition incroyable qui allie une sobriété mesurée et une élégance luxueuse, révélant la très grande maîtrise du fer poli de Tatsutoshi.
Même s’il devient de plus en plus rare de trouver des tsuba avec des certificats récents Tokubetsu, nous pensons que cette garde comblera quiconque voudrait commencer une collection avec une œuvre de qualité.